Aux origines du spectacle
LA CYCLOFÉRENCE
« Que faisons-nous de nos différences pour les transformer en a-priori »
Inspiré par la démarche et les actions de la DILCRAH (délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT), Vincent décide de construire un spectacle visant à lutter contre toute forme de radicalisation de la pensée.
Fort de son parcours, nourri de ses trois premières pièces, il se plonge dans des lectures scientifiques en vue d’écrire ce que Michel Serres appelle « LE GRAND RÉCIT », 14 milliards d’années d’histoire.
Après quelques milliers d’heures de recherche, lecture, écriture, créations graphiques….
6 heures de spectacle déjanté et scientifique, en trois actes joué à quelques jours d’intervalle, une performance pour l’auteur, pour l’interprète et pour les participants.
La Cycloférence est née.
Représentée pour la première fois en 2017, elle obtient le soutien de la DILCRAH
Depuis la pièce s’est jouée plus de 169 fois (507 représentations) dans toute la France.
Elle est enrichie chaque jour d’informations scientifiques, d’images et de réécritures au fil des réactions des publics.
L’association
Nom : ADN’s
Statut : Association 1901, Compagnie Théâtrale
Création : 2016
Objet : « Production, diffusion et toutes opérations attenantes, de toute forme de spectacle vivant, y compris audiovisuel, ainsi que toute autre action votée par le bureau en lien avec la philosophie générale de l’association, dans le but de favoriser concrètement le vivre ensemble, la laïcité, la tolérance, la diversité et l’éducation populaire, et de lutter contre toutes les formes d’intolérance, de rejet de l’autre, d’enfermement, d’exclusion et d’extrémisme. »
Mission : Promouvoir et partager les principes républicains, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, la laïcité, la science, l’Histoire et la raison.
Dans une volonté d’éducation populaire, ses actions s’adressent à tous les publics dans le but de favoriser l’ouverture d’esprit, l’esprit critique et le libre arbitre par la connaissance
L’association agit contre toutes les discriminations, racismes, radicalisations quelles qu’en soient les formes et l’objet. Elle combat les “théories du complot”.
L’association inscrit son projet dans une dimension d’intérêt général, non lucratif, laïque, apolitique et résolument républicaine.
Moyens : Le spectacle vivant
Le spectacle « la Cycloférence », écrit et interprété par Vincent Byrd Le Sage, est au cœur de notre action associative.
Vincent Byrd Le Sage
Auteur et interprète de la Cycloférence.
Métis breton
Né en 1961 en Bretagne, Vincent, élevé dans un environnement « blanc », sera bien souvent confronté aux clichés, à l’ignorance et à la discrimination.
Après voile, restauration, hôtellerie, tourisme, armement maritime, un peu partout sur le globe, en 1997, il rentre en France pour devenir comédien.
20 années de saltimbanque : théâtre, télévision, cinéma.
Il crée sa première compagnie, Les Amigrés : « ceux qui n’ont pas eu besoin de bouger pour être ici et d’ailleurs »
Il écrit 3 pièces de théâtre :
Ces pièces ont en commun, une question obsessionnelle chez l’auteur : « Que faisons-nous de nos différences pour les transformer en a-priori »
En 2015, la Mairie d’Herblay lui demande de faire entendre la dramaturgie des opéras, produits alors chaque année par le Théatre municipal Roger Barrat, auprès des élèves de primaire avant qu’ils assistent aux représentations.
Cette expérience va lui permettre de rencontrer la réalité de citoyens en devenir.
Dans cette époque marquée par la matérialité, l’immédiateté, le virtuel, l’omniprésence de l’information, de la vitesse et du loisir…
Quelque chose semble manquer à ces jeunes personnes …
Une connaissance générale, une conscience globale des connaissances accumulées par l’espèce leur fait défaut.
Une compréhension plus large du monde, de la vie, de notre histoire le pour construire leur propre pensée…
La Cycloférence était en gestation…