Un fabuleux voyage dans le temps pour mieux comprendre nos histoires.

La Cycloférence

Spect-Action de prévention des radicalisations et de toutes formes de discrimination. 

Espace Pro

Vous nous faites l’honneur de recevoir La cycloférence.
Nous vous en remercions.

Téléchargements :

Vulgarité

La Cycloférence opère dans le plus strict respect des Droits de l’Homme et du citoyen de 1789 et de notre constitution.

La Cycloférence s’inscrit dans une tradition républicaine de liberté de conscience et d’expression.
Cette tradition française est aussi parfois grivoise, rabelaisienne. « Le savoir hydrate et nourrit » François Rabelais – France Culture.

Nous tenons à respecter la loi à la lettre.

Il n’est donc pas question de provoquer gratuitement, encore moins de discriminer ou stigmatiser qui que ce soit…

Agir en amont ou en aval ?

Vous pouvez, en amont ou en aval de notre venue, travailler avec vos publics. Les centres névralgiques de la Cycloférence sont la science et les droits de l’homme et du citoyen de 1789.
Nous vous proposons :
– La lecture de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 est une base essentielle.
– Le visionnage de ces vidéos peut aussi être un plus (on les trouve géniales).
– Les ressources rassemblées par le Lycée professionnel Louis Armand à destinations des élèves. Accès au Padlet – Des ressources pour en parler (et parler)

Film documentaire sur les étapes qui mènent du racisme au génocide

Site-mémorial – Le Camp des Mille

La mécanique des génocides
Implacable
21mn

Une espèce à Part

Voir toutes les vidéos sur arte.tv

La place des humains dans l’univers, la terre, la Vie…
Très joli, précis et scientifique
10×4 mn

Les routes de l’esclavage (épisode 1 – 2)

Voir les épisodes 3 – 4

Extraordinaire travail transdisciplinaire et international
Essentiel et très bien amené.
4×52 mn

How I made friends with reality

Emily Levine

Les motivations

Nous avons, en France, des citoyens, parfois très jeunes, qui vénèrent l’homophobie, la misogynie, le racisme, l’antisémitisme, s’opposent à l’avortement, se perdent dans les théories du complot, font l’apologie de l’extrême, qu’il soit religieux ou politique…
Même issus des classes moyennes ou ayant grandi en province, passés par l’école de la République, certains nous ont infligé le bataclan, Ilan Alimi, Montauban, Toulouse, Nice, Marseille, sont partis combattre aux côtés de Daesh, d’autres poussent leurs camarades au suicide, tuent leur femme…
Des souffrances évitables, infligées sans pitié, la liste serait longue…

Pour la plupart des observateurs le constat est clair : les radicalisations de tous poils, les intolérances, les violences gagnent du terrain, partout.

La Cycloférence se déchaîne, avec toutes les armes autorisées par la République, le langage, le spectacle, l’humour et le conte, la science et la raison, pour tenter de semer un doute dans les certitudes de ceux qui, parmi le public, sont peut-être déjà, en germe, les ordures de demain.
Pour tenter de réveiller les Ghandi, Jaurès ou De Gouge qui roupillent.

La Cycloférence bouscule nos représentations, déconcerte, provoque en nous un séisme propre à éveiller la conscience.
Vérités, intolérances, coercitions et tabous sont souvent de remarquables marqueurs des radicalités… Ce spectacle n’en a pas.
Une belle aventure, grave irrévérencieuse, wesh !

Fonction et objectifs de la cycloférence

Une pub pour la déclaration des droits de l’homme et du citoyen

 

FONCTION du spectacle

Outil de prévention primaire de toutes formes de discriminations et de radicalisations de la pensée : sexisme, racisme, haine anti LGBT, antisémitisme, fanatisme, et des harcèlements ou violences concomitants.

OBJECTIFS du spectacle

La Cycloférence est une action d’éducation à la citoyenneté. + de 13 à 133 ans
Elle répond à 7 points du Parcours Citoyen – Éducation Nationale : 

  1. La transmission des valeurs républicaines et du principe de laïcité
  2. La culture de l’égalité entre les sexes et du respect mutuel
  3. La lutte contre toutes les formes de discriminations et en particulier la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme
  4. La prévention et la lutte contre le harcèlement
  5. La lutte contre l’homophobie
  6. L’éducation à l’environnement et au développement durable
  7. L’éducation aux médias et à l’information

Déconstruction des représentations et comportements discriminants, radicaux, violents. Développement du vivre ensemble, favorise la prise de conscience citoyenne et laïque.

Elle répond aux 4 points du Carré Régalien.

Rappel à la loi

La Cycloférence nous rappelle les principes et lois qui font l’existence et le succès de : Univers – Vie – Humanité – République

DROITS DE L’HUMAIN ET DU CITOYEN (1789) :

La Cycloférence démontre que la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, est le résultat d’une réflexion fondée sur la science et la raison. Fondés sur l’observation, ces “droits” sont l’application des principes de l’univers et de la vie à l’organisation de la société humaine.

LIBERTÉ + ÉGALITÉ + LAÏCITÉ :
  • Prendre conscience que notre perception du monde et nos opinions sont : incomplètes, incohérentes, toujours sujettes à négociation
  • Comprendre la mécanique biologique qui préside à la constitution du point de vue et de l’opinion qui en découle
  • Comprendre que l’humain, en dehors de sa réalité biologique, n’est par nature que croyances
  • Faire prendre conscience de la relativité du point de vue de chacun (de ses croyances/opinions)
  • Favoriser la dissolution des images et représentations limitantes
  • Déconstruire les préjugés
  • Développer le sens de l’autre comme un autre « moi »
SOLIDARITÉ (cf : fraternité) :
  • Remettre l’Humain à sa place dans le vivant, sur terre, dans la galaxie et l’univers (ça calme : cf ARTE « une espèce à part »)
  • Mettre en évidence notre dépendance vitale et totale aux autres et à l’environnement
  • Développer la conscience de l’influence capitale des autres, des cultures dans la construction de notre point de vue
  • Éveiller la conscience aux enjeux collectifs 
  • Stimuler le sens et les capacités de coopération…
DDHC + LAÏCITÉ :

Colonne vertébrale de la République :

  • Acquérir les fondements d’un mode de pensée républicain et laïc
  • Approfondir la connaissance des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789
  • Réaliser qu’ils sont le résultat d’une démarche raisonnée sur des bases scientifiques.
  • Mieux appréhender le fondement universel de Liberté, égalité, fraternité
  • Développer la conscience citoyenne…

Nos partenaires institutionnels

Grâce à la République, à votre contribution fiscale, à ces représentants, ces instances, ce spectacle est parvenu jusqu’à vous :

DILCRAH
CIPDR
Région Île-de-France (Pôle Lycée)
CGET
Région Bretagne (Pol. de la Ville ANCT)

Préfectures :

• 14 Calvados
• 22 Côte d’Armor
• 24 Dordogne
• 29 Finistère
• 35 Ile et Vilaine
• 56 Morbihan
• 74 Haute Savoie
• 76 Seine Maritime
• 77 Seine et Marne
• 78 Yvelines
• 92 Hauts de Seine
• 93 Seine St Denis
• 94 Val de Marne
• 95 Val d’Oise
• 89 Yonne

Communauté de commune de Saumur
Cité éducative de Lens
Cité éducative de Reims

Préfectures – Ile-de-France:

CAF 94
Mairie de Nanterre
Mairie d’Herblay sur Seine
Mairie de Paris 2
Mairie de Longjumeau
Paris
Val-de-Marne
Val d’Oise
Yvelines